Présentation
Marionnettes et musiques éclectiques
Tout public (à partir de 9 ans)
Durée : 55 minutes
Techniques : Marionnettes portées, à fils, à gaines et ombres
Musique en direct : clarinette, clarinette basse, accordéon, batterie, voix
Création : printemps 2015
Elle est marionnettiste, il est musicien, et dans leur cabaret, ne se jouent rien moins que la vie et la mort. La grande machinerie d’imaginaire qu’ils actionnent ressemble en effet étrangement à celle qui préside à nos destinées : ce métier à tisser que les Anciens croyaient aux mains des trois Parques – Tria Fata -, et où les fils de nos vies se tissent, se déroulent et se rompent.
C’est ainsi qu’une vieille dame se retrouve aux prises avec la Mort, son heure venue avec celle du spectacle. Afin de reculer un rien l’échéance, celle-là propose à celle-ci de lui déployer en accéléré le panorama de son existence. Et c’est ainsi que le spectateur est amené à considérer toutes les métamorphoses d’une vie exposées devant ses yeux sous une forme dynamique, délirante, insolite, hallucinatoire. De la naissance à la fin en passant par l’enfance et l’amour : jeu, voltige, images, feu – un grand kaléidoscope tourbillonne avant l’extinction, passant d’un seuil à l’autre dans l’éclat de figures improbables.
Toutes les émotions et toutes les saisons sont ainsi offertes au gré d’une dramaturgie en poupée russe, où le jeu de la vieille dame s’inscrit dans celui des acteurs, lui-même résultant de celui des Parques ; de telle sorte que la marionnette est présentée ici – et selon le plus saisissant des reliefs – comme un symbole universel d’humanité.
1er PRIX de LA FIRA DE TITELLES DE LLEIDA (ESPAGNE) 2016
DRAC D’OR Julieta Agustí Al Mejor espectáculo y PREMOS de los Festivales Internacionales
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NONA (Origines)
À l’origine, les marionnettistes de La Pendue cherchèrent à développer leur art à partir de ses fondements-mêmes, en revisitant l’antique tradition de Polichinelle. Ils s’y attelèrent durant trois ans à même la rue, hors festivals, dans un simple castelet, avant de parvenir à réveiller ce grand mythe au cours de deux créations : Le Remède de Polichinelle (version jeune-public), puis Poli dégaine (version déjantée – adulte). En sept ans, ils furent invités à présenter ces deux versions près de huit cents fois, en France et dans une trentaine de pays, touchant pas moins de cent vingt mille spectateurs. À travers cette forme originelle, dynamique, autant populaire qu’exigeante, ils s’initièrent aux arcanes d’un art à la richesse incomparable et souvent insoupçonnée.
Parallèlement, Estelle Charlier et Romuald Collinet méditaient déjà d’autres pistes, cherchant à créer un phénomène de catharsis aussi puissant et unanime que celui fomenté par leur Poli dégaine, mais dans un registre très différent, puisqu’il s’agissait cette fois-ci de jouer sur l’efficience poétique et émotionnelle des images, de la dramaturgie et de la musique, dans une optique globale foncièrement moderne, et propre à n’épargner aucun spectateur. En collaboration avec le musicien Martin Kaspar Läuchli, la dramaturge et metteur en scène Pavlina Vimmrova et l’auteur Romaric Sangars, fut donc ainsi créé, au printemps 2015, le spectacle : Tria Fata.
DECIMA (Développements)
Tria Fata résulte de longues recherches sur la marionnette, la Compagnie La Pendue ayant exploré les rapports ambivalents qu’elle entretient avec son créateur-manipulateur, la forte symbolique qu’elle se trouve apte à dégager immédiatement, comme son « point d’apesanteur » entre l’inanimé et le vivant. À la fois magique, technique, poétique et burlesque, ce spectacle, entre autres objectifs, espère briser les préjugés qui peuvent encore encombrer l’étonnante liberté de la marionnette.
Cette liberté se donne libre cours dans l’atmosphère musicale développée par Martin Kaspar Läuchli en écho au jeu d’Estelle Charlier, et si l’un est un homme-orchestre alternant les instruments (clarinette, clarinette-basse, accordéon, batterie, voix), l’autre est une femme orchestrant les formes les plus diverses, manipulant à vue, jouant, changeant de masque – tous deux doublant ainsi leurs propres multiplicités dans l’intention d’offrir un véritable vertige onirique où poupées, humains et grands archétypes, mutent et s’intervertissent pour la plus grande résonance du mystère.
MORTA (C’est à la fin que tout commence…)
Si la mort est l’interlocutrice privilégiée de l’héroïne de Tria Fata, la perspective se trouve néanmoins, plutôt que macabre, foncièrement burlesque. Par ailleurs, la dernière Parque représente ici l’ultime seuil à franchir au sein d’une narration et d’une scénographie qui insistent avant tout sur l’aventure humaine comme une succession de métamorphoses.
Chacune de ces métamorphoses, chacun de ces caps, donne lieu à un jeu particulier, qu’il s’agisse de trancher son ventre au couteau électrique pour enfanter, de pendre au bout de son cordon comme un pompon de manège, de se laisser aller à la voltige qu’enclenche une première passion, de voir venir la vieillesse comme un tourbillon de diapositives…
Ainsi, en filigrane de ces métamorphoses, peut-on percevoir le mythe des Trois Parques, Nona, Decima, Morta ; celle qui fait naître, celle qui fait vivre et celle qui tue, dont les rôles se trouvent subrepticement endossés par la marionnettiste déroulant la vie d’une accoucheuse sous le regard impatient de la mort.
Distribution / Partenaires
Avec : Estelle Charlier et Martin Kaspar Orkestar
Direction artistique : Estelle Charlier
Mise en scène : Romuald Collinet
Collaboration à la mise en scène : Pavlína Vimmrova
Musique : Martin Kaspar Orkestar
Texte et regard : Romaric Sangars
Création lumière et Régie générale : Anthony Lopez
Marionnettes et scénographie : Estelle Charlier et Romuald Collinet
Regard mouvement : Sarah Charlier
Régie : Anthony Lopez et Andi Luchsinger
Administration : Patricia Lecoq
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Production : Théâtre de l’Homme Ridicule
Coproduction : Le Tricycle Grenoble
Soutiens : Département de l’Isère, Ville de Winterthur Suisse, Théâtre du Temple de Saillans, les Ateliers de Couture et de construction de la Ville de Grenoble
Ce spectacle a reçu le soutien de la SPEDIDAM, société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.
Ce spectacle a reçu également le soutien de L’Institut Français à Paris pour ses projets à l’étranger.
Presse
« Chef d’œuvre sombre et burlesque » (Toutelaculture.com) qui « s’impose par son charme indélébile et ses touches de folie » (MonTheatre), Tria Fata a déjà visité douze pays répartis sur deux continents (Europe et Amérique).
« Funny, poignant, ethereal and satisfying. Joy in life and death » (Chicago Puppet Festival)
« Tria Fata… ou un Chagall vivant » (Yannick Butel / L’Insensé)
Historique
TPZ – Lingen Allemagne 2024
Festival de teatre de Teresetes – Majorce & Minorque – Espagne 2024
Festival Les Mains en l’Air – Le Quartz – Guilers (29) 2023
Le Cairn – Lans-en-Vercors (38) 2023
Schaubude – Berlin – Allemagne 2023
PAULA Interfestival – St Gallen – Suisse 2023
Ville de Romagnat – Romagnat (63) 2023
Nuit de la Marionnette – Théâtre Châtillon Clamart – à Clamart (92) 2023
Cité Musicale Metz – Metz (57) 2023
Cinéma Théâtre – La Mure (38) 2023
ANIMA International Festival- Cagliari – Sardaigne – Italie – 2022
Puppet International Festival – Meppel – Pays-Bas – 2022
FIF Figur i Fossekleiva – Berger – Norvège – 2022
Nemzetközi Bábfesztivál – Békéscsaba – Hongrie – 2022
Festival Viv’Arts Cité, Longwy (54) – 2022
L’Heure Bleue, Saint Martin d’Hères (38) – 2022
Espace Aragon, Villard Bonnot (38) – 2022
Scène 55, Mougins (06) – 2022
GRRRANIT Scène Nationale de Belfort, Belfort (90) – 2022
Théâtre Gérard Philippe, Frouard (54) – 2022
Théâtre de Givors (69) – 2022
Théâtre Hélios – Mérinchal (23)- 2021
Train Théâtre, Porte-les-Valence (26) 2021
International Festival of Puppetry – Goeteborg – Suede, 2021
Festival Michtô, Nancy (54) 2021
Festival Be.Tween – Lärz -Allemagne, 2021
Festival MIMOS – Périgueux (24), 2021
Travail et Culture, Saint Maurice l’Exil (38), 2021
MOMIX Festival, Kingersheim (68), 2021
Amphithéâtre de Pont de Claix, Pont de Claix (38), 2020
M Festival, Lille (59), 2020 => ANNULE
Festival Découvertes Images et Marionnettes, Tournai, BELGIQUE, 2020
BIPAF, Busan, COREE DU SUD, 2020 => ANNULE
Festival Banialuka, POLOGNE, 2020 => ANNULE
Théâtre Hélios à Mérinchal (23), 2020 => ANNULE
Nantholia à Nantheuil (24), 2020 => ANNULE
IF Festival, Milan, ITALIE, 2020 => ANNULE
Scènes des Vosges, Epinal (88), 2020
La Fabrique, Effigie(s) Théâtre, Meung-sur-Loire (45), 2020
Festival Imaginale, Heilbronn, Mannheim, Stuttgart, ALLEMAGNE, 2020
Opéra de St Etienne (42), 2020
London International Mime Festival, ANGLETERRE, 2020
Festival International, Neuchâtel, SUISSE, 2020
Festival of Wonder, Silkeborg, DANEMARK, 2020
Festival Off Avignon 2019
Festival of Animated Object, Calgary, CANADA, 2019
Festival de Casteliers, Montréal, CANADA, 2019
Chicago International Puppet Theater Festival, Chicago, ETATS-UNIS, 2019
Festival du Tof Théâtre, Genappe, BELGIQUE, 2018
Titeremurcia, Murcia, ESPAGNE, 2018
UNIDRAM, Potsdam, ALLEMAGNE, 2018
Théâtre de Poche, Grenoble, SUEDE 2018
Popup Puppets Festival, Stockholm, SUEDE 2018
Festival PannOpticum, Neusiedl am See, AUTRICHE 2018
Les Rotondes, Luxembourg, LUXEMBOURG 2018
Festival Saperlipuppet, Espace Culturel Capellia, La Chapelle-sur-Erdre (44) 2018
Festival « Au fil de la Marionnette », Espace jéliote, Oloron-Sainte-Marie (64) 2017
At.Tension Festival, Lärz, ALLEMAGNE 2017
Festival Sur la route du Sirque, Nexon (87) 2017 : Prix Balle d’Argent du jury à trois balles.
Festival international de Marionnette QUIQUIRIQUI, Centro Federico García Lorca, Granada, ESPAGNE 2017
Festival RéciDives, Dives-sur-Mer (14) 2017
Festival de l’Arpenteur, Les Adrets (38) 2017
Festival Puppet Metamorphoses vol.2, Bialystok, POLOGNE 2017
FIMFA Festival, Sao Luiz Teatro Municipal, Lisboa, PORTUGAL 2017
Theater Winterthur, SUISSE 2017
ATP Terres du Sud, Salle Jean Pierre Cassel, Grau du Roi (30) 2017 – Festival Méliscènes à Auray (56) 2017
Latitude 50, Marchin, BELGIQUE 2017
Marionnettissimo, L’Escale, Tournefeuille (31) 2016
Marionnettissimo, Espace Job, Toulouse (31) 2016
TJP – Centre Dramatique National d’Alsace, Strasbourg (67) 2016
Al! Festival, Teatro con títeres y objetos, Zaragoza, ESPAGNE 2016
Mi-Scéne, Poligny (39) 2016
NordArt Festival, Stein am Rein, SUISSE 2016
Weekend Marionnettes J-365 #4, Charleville-Mézière (08)
Chalon dans la rue, Collectif de l’Abattoir, Chalon-sur-saône (71) 2016
17th Festival international of Redondela, ESPAGNE 2016
Festival Titirimundi, Segovia, ESPAGNE 2016
Fira de Titelles de Lleida, ESPAGNE 2016 : Prix Drac d’Or du meilleur spectacle et Prix du jury international
Festival Bozewolf, Aarschot, BELGIQUE, 2016
Théâtre de Poche, Le Tricycle, Grenoble (38), 2016
LAVA | Laboratorio de las Artes, Valladolid, ESPAGNE, 2015
Theater Im Waaghaus, Marionetten Theater, Winterthur, SUISSE, 2015 et 2016 – Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville (08), 2015
Théâtre 145, Grenoble (38), 2015
Skupova Pilsen festival, REPUBLIQUE TCHEQUE, 2015
Festival Schaubudensommer, Dresden, ALLEMAGNE, 2015
La Bobine, Grenoble (38), 2015
Festival BriKaBrak, La Bugue (24), 2015
Festival Rencontres Entre les Mondes, Chabeuil (26), 2015
Westflügel Leipzig, ALLEMAGNE, 2015
Théâtre du Temple, Saillans (26), 2015