La Compagnie
La Pendue, compagnie de théâtre, marionnettes et métamorphoses sensibles, fut créée en l’an 2003 à Grenoble par deux anciens élèves de l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette (promotion 1999-2002) de Charleville-Mézières : Estelle Charlier et Romuald Collinet.
Gérée par l’association du Théâtre de l’Homme Ridicule, elle a bâti son atelier, son athanor et sa salle de répétition sur les hauteurs de Grenoble. Depuis cette favorable altitude, la compagnie décréta deux axes où lancer ses explorations.
Un axe traditionnel, centré sur la marionnette à gaine, selon lequel les marionnettistes se réapproprient le personnage quatre fois centenaire de Polichinelle pour le spectacle détonant Poli Dégaine.
Un axe contemporain recourant à de nombreuses techniques (marionnettes à fils, portées, ombres et autres encore non répertoriées) pour le spectacle Tria Fata, projeté comme une grande évasion poétique, ainsi que pour La Manékine, réinterprétation burlesque et psychédélique d’un conte médiéval.
Ces deux axes n’en partent pas moins du même désir de dévoiler l’humain original au moyen de sa réplique.
Après des tournées sur tous les continents, la compagnie s’engagea également dans de prestigieuses collaborations.
Avec Ilka Schönbein, Romuald Collinet fût conseiller artistique sur La Vieille et la bête.
Avec Leos Carax, Estelle Charlier et Romuald Collinet élaborèrent le personnage d’Annette, pour le film du même nom : visage, croissance et magies.
Au bout de la corde…
Estelle Charlier
Marionnettiste, comédienne et plasticienne
Initiée très jeune aux arts du théâtre et aux contes incarnés, elle a déjà joué cent personnages lorsqu’elle entreprend le conservatoire d’Art dramatique de Grenoble. Mais c’est sous le coup d’un hasard objectif qu’elle découvre la forme artistique qui résume et accomplit tout ce qui l’avait jusque là passionnée : la marionnette. Afin de s’y vouer pleinement, elle entre alors à l’ESNAM de Charleville- Mézières, où elle rencontre Romuald Collinet et fonde avec lui la compagnie La Pendue. Révérant le mystère de son art, elle aime engendrer des êtres artificiels et défier l’abîme avec ce théâtre de fortune apte à provoquer des décharges inédites.
Romuald Collinet
Metteur en scène, marionnettiste
Initié très jeune aux arts de la rue et à la bohème la plus aventureuse, il crée encore adolescent des spectacles de marionnettes dont les représentations rempliront son chapeau une dizaine d’années. S’il entreprend l’ESNAM, il quitte l’école de Charleville-Mézières avant terme afin d’être pleinement initié aux arcanes de Polichinelle et pouvoir faire naître le sien dans le vacarme des rues de Naples. Galvanisé par cette tradition populaire, il vient retrouver Estelle Charlier pour œuvrer au sein de La Pendue à de nouvelles versions de la vedette napolitaine comme à des recherches plus contemporaines et des réalisations à la frontière du spectacle vivant et de l’audio-visuel. Envisageant la marionnette comme une voie d’ascension, il cherche à affranchir son esprit par la création et la manipulation de corps artificiels.
Martin Kaspar Läuchli
Musicien
Après une année à l’école de Théâtre Dimitri en Suisse, il prend la route en 2001 et fonde The Pumcliks Orchestra, un trio musical qui n’a cessé, depuis, de parcourir l’Europe. Mais le musicien peut aussi voyager sous d’autres formes, en tant qu’homme-orchestre, par exemple, sous le nom de Martin Kaspar Orkestar, qu’on surprit à jouer dans les rues de nombreux pays, d’où il rapporte toujours des mélodies nouvelles. Minimaliste virtuose resté fidèle aux instruments familiaux, Martin voyage aussi depuis 2015 sous la forme d’un élément de La Pendue pour laquelle il compose selon autant de tempos qu’elle propose de paysages intérieurs.
2019 il fonde avec Santiago Moreno et Karl Stets le trio d’homme-orchestres Oktopus Orkestars.
Anthony Lopez
Créateur lumière et régisseur général
S’étant amouraché du spectacle vivant en passant par diverses associations valentinoises, et passionné par les installations techniques, il entame en 2001 une formation en Son et Lumière au GRETA d’Aubenas, assortie de nombreux stages auprès de prestataires régionaux. Commence alors une longue période de créations et de tournées sous diverses latitudes artistiques : musique, jeune public, nouveau cirque, et enfin, sur le méridien de la marionnette où évolue la Compagnie La Pendue. Il est également co-fondateur de l’association Deviation, qui porte le festival Rencontres entre les Mondes où il assume le rôle polaire de directeur technique.
Patricia Lecoq
Administratrice et chargée de production
Diplômée en production audiovisuelle à l’ESRA et en techniques de commercialisation, elle travaille pendant plus de quinze ans dans la production de films : documentaires, séries de fiction et films d’animation pour la télévision comme pour le cinéma. En 2016, changement de cadre : elle décide de mettre son expérience au service d’un autre domaine artistique qui la ramène à ses premières émotions de spectacle : la marionnette. Elle suit une formation à l’IESA à Lyon, puis intègre l’équipe du Festival de l’Arpenteur en juillet 2017. C’est alors qu’elle croise le chemin de La Pendue. Cette rencontre est à l’origine d’une belle collaboration.
Andi Luchsinger
Régisseur son
Enfant, déjà, Andi Luchsinger bricolait son baladeur. Après un passage, adolescent, dans un groupe de rock en tant que guitariste, il revint à ses premières amours : l’ingénierie audio, à l’occasion d’une création pour un projet théâtral. Parallèlement à des études d’ingénieur du son, il tourne avec différents groupes de musique gipsy, klezmer ou folklorique traditionnelle, expérience qui le familiarise avec les instruments acoustiques. C’est au cours d’une tournée avec The Pumpcliks Orchestra qu’il fait la rencontre de Martin, et se connecte par lui au spectacle Tria Fata et à La Pendue. Depuis, Martin et lui collaborent comme le disque et la platine.